Les acteurs du soin en Côte-d'Or
Du secteur sanitaire public
Vous pouvez contacter directement des Centres Médico-Psychologique (CMP) grâce à l’annuaire, en indiquant votre âge et adresse.
Pour les mineurs, il existe également des équipes départementales intervenant à domicile accessibles directement : Unité Père-Mère-Bébé et Mobil’Ado.
Enfin sur orientation, le Centre d’Intervention Précoce (CIP) prend en charge les épisodes psychotiques et bipolaires émergents et l’Equipe Mobile Ressource (EMR) qui intervient auprès des enfants de 3 à 18 ans, confiés aux dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), …
Du secteur sanitaire libéral
Vous trouverez l’ensemble des coordonnées des professionnels du territoire grâce à l’annuaire de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Le dispositif mon psy permet de pouvoir avoir, via une orientation de votre médecin généraliste, jusqu’à 8 séances de psychologue remboursées.
Du secteur sanitaire associatif
Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) 21 accompagne les professionnels confrontés à la prise en charge d’un patient en situation complexe (complexité médicale, psycho-sociale), nécessitant plusieurs intervenants à domicile.
Les acteurs périphériques au soin en Côte-d'Or : le secteur médico-social
MDPH
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Côte-d’Or est la porte d’entrée pour connaitre vos droits, les moyens de reconnaissance d’un handicap et comment bénéficier de dispositifs d’aide.
Via trajectoire
Le site viatrajectoire vous apportera plus d’éléments concernant les structures sur le département grâce à son annuaire.
Communauté 360
La communauté 360 a pour mission d’accompagner les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants dans leur parcours (besoin de soutien et d’accompagnement, demande d’aide et de répit, risque de rupture…) et de trouver des solutions de proximité.
N° Côte-d’Or : 03 80 63 64 14 (n° vert 0800 360 360)
Mail : c360.21@cotedor.fr
Les acteurs périphériques au soin en Côte-d'Or : les associations pour vous aider
Equipe mutualisée Acodège SDAT (EMAS)
EMAS est une équipe mobile pluridisciplinaire destinée aux personnes majeures en logement automne exprimant une souffrance psychique :
- dans la non-demande nécessitant une pratique d’aller vers,
- engagées dans des soins mais présentant encore des débordements symptomatiques dans l’espace public.
Les modalités d’orientation : Saisine par un travailleur social de la Commission de Coordination des accompagnements de Dijon Métropole : ccadijonmetropole@adefo.asso.fr
Les dispositifs pour les usagers
Vous pouvez prendre contact auprès des associations d’usagers, appelées Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) ou de collectif d’usager. On y retrouve le principe selon lequel «on s’aide en aidant».
Vous retrouverez plus d’informations sur la page dédiée.
Les dispositifs pour les aidants
Des associations et dispositifs existent sur le département pour soutenir les aidants de personnes ayant des troubles psychiques.
Vous retrouverez plus d’informations sur la page dédiée.
Les ressources nationales
Cet espace numérique vous permet d’avoir à portée de main vos documents et informations utiles pour votre santé.
Psycom, est un organisme public d’information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de faire de la santé mentale l’affaire de toutes et de tous.
Ce site vous permet d’accéder à une information santé claire, fiable, transparente, et accessible.