Ma santé mentale en Côte-d'Or

Touche entrée pour soumettre votre recherche

Activités physiques

Définition de l’activité physique

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. Une activité physique d’intensité modérée ou soutenue a des effets bénéfiques sur la santé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée du site de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Selon l’OMS, le sport est un « sous-ensemble de l’activité physique, spécialisé et organisé ».

Définition de sport santé

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le « sport-santé » recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition de la santé par l’organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et sociale.

La pratique d’activités physiques ou sportives permet de rester en bonne santé chez le sujet sain de façon préventive en première intention. Elle améliore également chez les personnes souffrant d’une maladie chronique l’état de santé et prévient de l’aggravation et/ou la récidive de ces maladies chroniques.

Pratiquer le sport santé en Côte d'Or

Sur la Côte d'Or

Le dispositif Parcours d’accompagnement sportif pour la santé (PASS) permet depuis 2011 aux patients ayant une maladie chronique de reprendre une activité physique régulière, adaptée, sécurisante et progressive à proximité de chez eux. Pour en savoir plus vous pouvez consulter le cahier des charges.

Pour qui ?

Pour les personnes présentant une absence ou une insuffisance d’activité physique porteuse de pathologies chroniques, reconnues ou non en Affection de Longue Durée, ou de facteurs de risques de ces pathologies.

Quelles conditions d’accès ?

Avoir un certificat médical d’un médecin généraliste avec les adaptations physiques et physiologiques nécessaires à l’activité. Le certificat ne mentionne pas la pathologie concernée, seulement les adaptations à mettre en place.
Vous trouverez le certificat médical à faire remplir ici.

Quel coût ?

Grâce au dispositif PASS, une prise en charge dégressive est mise en place :

  • Année 1 : 50 % ou 100 € de la licence sont remboursés
  • Année 2 : 30 % de la licence sont remboursés
  • Année 3 et 4 : 10 % de la licence sont remboursés
  • Année 5 : il n’y a plus de participation financière

Qui contacter ?

Pour savoir si votre profil correspond pour être éligible au sport santé, vous pouvez contacter le réseau sport santé, soit par téléphone au 0381483652, soit par mail à contact@rssbfc.fr

Où pratiquer ?

Vous trouverez l’ensemble des structures proposant du sport santé en région sur le site du réseau sport santé.