Définition
Dans le cadre de votre parcours de soin vous serez amenés à rencontrer un ensemble de professionnels de santé, organisés autour de votre médecin généraliste, afin d’améliorer la continuité de vos soins. Le parcours de soin doit proposer le meilleur enchainement, au moment le plus opportun, des compétences professionnelles liées directement ou indirectement aux soins.
Les parcours de soin placent la personne au cœur de sa prise en charge. La participation pleine et effective des usagers du système de soin conditionne l’efficacité des parcours.
Référence : Ministère de la Santé et de la Prévention
Spécificités en psychiatrie en secteur public
Concernant la prise en charge en psychiatrie en secteur sanitaire public, il existe deux spécificités hors urgences : l’âge et le lieu d’habitation.
Age
La structure de prise en charge varie en fonction de l’âge de la personne concernée. En psychiatrie les tranches d’âges sont :
0-18 ans / 18-65 ans / 65 ans et plus.
Localisation géographique
Dans le secteur public, votre lieu de consultation ou d’hospitalisation dépend de votre lieu de résidence, on parle de secteur.
Bon à savoir
Mes droits dans le cadre de mon parcours de soin.
Droits des usagers
Tout savoir sur ses droits, le consentement, la liberté d’aller et venir… grâce à la plaquette psycom.
Consentement libre et éclairé
Que signifie-t-il ? Dans quel cas doit-il être demandé ? Toutes les informations dans la plaquette.
Personne de confiance
A quoi sert-elle ? Comment la désigner ?… Toutes les informations sont dans la plaquette psycom.
Accès au dossier médical
Vous pourrez connaitre la composition de votre dossier, comment y accéder, la durée d’accès,… grâce à la plaquette psycom.
Directives anticipées
Les Directives Anticipées en Psychiatrie (DAP) ont pour objectif d’améliorer la connaissance de soi, le pouvoir d’agir, le respect des droits ainsi que l’alliance thérapeutique.
Respect de la vie privée et des informations
Vous avez droit au respect de votre vie privée et au secret des informations vous concernant. Votre présence dans l’établissement est confidentielle.
En savoir plus avec l’Article L.1110-4 du Code de la Santé Publique.
Traitement des données personnelles
Les identités des patients sont hébergées sur un serveur d’identité régional, afin de permettre un meilleur suivi tout au long du parcours de soin.
En savoir plus sur le site de la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL).
Plaintes, réclamations et médiations
Tout usager d’un établissement de santé doit pouvoir faire part d’une difficulté rencontrée lors de sa prise en charge.
En savoir plus avec les articles suivants : Article R. 1112-91, Article R. 1112-92, Article R. 1112-93 et Article R. 1112-94 du Code de la Santé Publique.