Ma santé mentale en Côte-d'Or

Touche entrée pour soumettre votre recherche

Prévention

De quoi parle-t-on ?

L’Organisation mondiale de la santé nous rappelle qu’il n’y pas de santé sans santé mentale. Être en bonne santé, c’est par conséquent être en bonne santé physique et mentale : nous avons tous une santé mentale.

La santé mentale ne se limite donc pas au fait d’être touché par un trouble psychique. C’est un état qui varie tout au long de la vie en fonction de facteurs qui nous sont extérieurs (conditions d’environnement, de logement ou d’emploi par exemple), mais également de facteurs davantage personnels (notre histoire de vie ou notre patrimoine génétique par exemple). C’est donc une ressource qui peut se dégrader à force d’expositions à des facteurs socio-environnementaux.

Ainsi, la santé mentale, comme d’autres aspects de la santé, peut être influencée par toute une série de facteurs socio-économiques, biologiques et environnementaux sur lesquels il est possible d’agir par des stratégies globales de promotion, de prévention, d’offre de soins, d’amélioration des conditions de vie et d’inclusion sociale.
Référence : Ministère de la Santé et de la Prévention

Modèle des déterminants de la santé de Whitehead & Dahlgren (1991)

Ce qui impacte ma santé mentale :
Les périodes de la vie (parcours scolaire, cheminement professionnel, vie familiale, etc.), les difficultés et les défis rencontrés viennent parfois faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

Ce qui impacte ma santé mentale :
les caractéristiques biologiques et génétiques, par exemple l’hérédité.

Facteurs de protection

Certaines habitudes ou circonstances peuvent contribuer à protéger et/ou améliorer notre santé mentale.

Hygiène de vie

L'hygiène renvoie à une acception globale de règles, d’attitudes ou de comportements qui permettent de maintenir la santé, et donc de prévenir des maladies ou, à minima, des déséquilibres de santé.
La Santé de l'homme, Sept/oct 2000, n°349 De l'hygiène à la santé

Relations sociales

Le lien social correspond à « l’ensemble des relations qui unissent un individu aux autres et à la société, depuis la famille, les amis, jusqu’aux mécanismes institués de la solidarité »
CUSSET P.-Y., Le lien social, Armand Collin, collection 128, Paris, 2007, p. 5 via le glossaire de cultures sante p. 15

Compétences individuelles

Les compétences psychosociales (CPS) sont définies comme étant « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. [...] »
Organisation Mondiale de la Santé, 1993

Facteurs de risques

A l’inverse, certaines habitudes ou circonstances personnelles peuvent détériorer notre santé mentale (pauvreté, violence, consommation de substance, deuil,…)

Zoom sur les violences

« L’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès ».

Zoom sur la consommation de substance(s)

Une conduite est addictive quand un sujet, de manière impulsive et donc difficile à contrôler, est obligé de recourir à un comportement ou à l’usage d’un produit pour rétablir son homéostasie interne, c’est à-dire pour abaisser la tension et se procurer du plaisir. Il recourt à cette conduite et à ce produit de manière répétitive bien qu’il ait conscience du caractère nuisible de ce comportement.