Ma santé mentale en Côte-d'Or

Touche entrée pour soumettre votre recherche

Crédits

C'est quoi le PTSM 21 ?

Le Projet Territorial de Santé Mentale de Côte-d’Or (PTSM 21) vise l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture. Il est particulièrement axé sur les actions de prévention et de coordination des acteurs (information, formation, co-intervention et développement du travail partenarial).

Les actions du PTSM 21 sont élaborées à partir d’un diagnostic territorial. Il est mis en œuvre à l’initiative des professionnels et établissements travaillant dans le champ de la santé mentale, en y associant l’ensemble des acteurs concernés.

Le Projet Territorial de Santé Mentale 2019-2024 comporte 10 fiches-actions au titre de sa feuille de route pour les 5 années.

Pourquoi le site Ma santé mentale en Côte-d'Or ?

La chefferie de projet a été assurée par Julie LIEGEON, Chargée de projets innovations et recherche et de Delphine REYNAL-MERLE, Coordinatrice du PTSM 21. Soutenu par une équipe projet composée de de Xavier CARIO, Webmaster, Sophie BOISSELET, Animatrice santé mentale pour le PTSM 21 et de la communauté des usagers.

Le travail d’élaboration de cet outil numérique a débuté en janvier 2022.

La fiche-action n°1 porte sur l’amélioration de l’interconnaissance des acteurs de territoire, c’est sur la base de cet objectif que le projet de création d’un site internet de santé mentale dédié au département de la Côte-d’Or est né.

Ainsi, le site internet Ma santé mentale en Côte D’Or vise à informer très largement le grand public comme les professionnels du département sur les ressources existantes.

Les rubriques principales proposent des définitions et des clés de compréhension sur différents concepts (la santé mentale, les troubles psychiques, la prévention, les parcours de soin, le rétablissement, …) mais aussi des contenus pratiques (à qui s’adresser, les aides au quotidien, …).

De plus, vous pourrez consulter les formations disponibles en psychiatrie et santé mentale, les événements proposés tout au long de l’année, le centre de documentation du centre hospitalier La Chartreuse accessible à tous.

Comment a-t-il été construit ?

Conçu dans une logique de partage de connaissances et de compétences, nous avons constitué, dès la création du site, un groupe de travail, la Communauté des usagers, composé d’une dizaine de personnes ayant toutes eu un parcours de soin en psychiatrie. Ce groupe, toujours actif aujourd’hui, s’est réuni une fois par mois environ tout au long de l’année 2022. Des travailleurs-pairs, adhérents de GEM, personnes accompagnées en psychiatrie en font partie ; il est co-animé par Julie LIEGEON et Delphine REYNAL-MERLE.

La communauté des usagers a été un guide lors de la construction des pages du site. Ce groupe a donné la possibilité d’orienter le travail de construction vers des contenus accessibles à tous et apportant une plus-value aux personnes vivant avec un trouble psychique et à leurs familles et proches. Cette approche vise également à favoriser une meilleure connaissance des impacts des troubles psychiques sur la vie des personnes concernées afin de lutter contre les phénomènes de stigmatisation à leur égard.

En complément, quatre groupes de travail, soit un par thématique principale (prévention, parcours de soin, rétablissement et vie quotidienne), composés de professionnels du centre hospitalier La Chartreuse ont été constitués. L’apport des professionnels a permis de concevoir des contenus au plus près de l’offre de soin proposée dans le département.

Enfin, les partenaires du territoire (sanitaires, médico-sociaux et sociaux) ont également été sollicités pour avis et retours. Le site a été présenté, tout au long de sa construction, en bureau mensuel du PTSM, aux animateurs des Contrats Locaux de Santé (CLS), aux professionnels de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Côte-d’Or, aux professionnels des centres hospitaliers du département, aux coordinateurs de Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), aux professionnels de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté. Ces échanges ont permis d’ajuster les contenus pour qu’ils soient au plus proche des besoins d’interconnaissance.