Le logement est un facteur d’inclusion sociale et de rétablissement pour les personnes vivant avec un trouble psychique. Toutefois, il existe une grande diversité de situations qui peuvent être liées, pour partie, à l’impact généré par les effets du trouble psychique. C’est pourquoi plusieurs dispositifs existent en fonction des situations rencontrées par les personnes ayant des troubles sévères diagnostiqués.
Certaines personnes vivent dans un logement sans accompagnement, d’autres ont besoin de plus de temps, et d’autres encore ont besoin de vivre dans une structure collective (FAM/MAS).
Accès via orientation Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
SAMSAH
Le SAMSAH le Trait d’Union coporté par le CH La Chartreuse et la SDAT, a la mission spécifique d’accompagner les personnes vivant avec un trouble psychique, sur le volet du soin en coordonnant l’accompagnement médical, para-médical et éducatif. Il s'agit d'un suivi à domicile prenant en compte les champs d’intervention définis dans le projet individuel personnalisé.
SAVS
Les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration de liens familiaux, sociaux, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité.
FAM
Les Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ont pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap physique, mental et/ou psychique. L'état de dépendance des personnes accueillies en FAM nécessite l’assistance d’une tierce personne pour effectuer la plupart des actes essentiels de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.
MAS
Les Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS) ont pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap physique, mental et/ou psychique se trouvant en situation de « grande dépendance ». L’état de dépendance nécessite une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants.