Signaux d’alertes
Les manifestations de la souffrance psychique sont différentes selon les personnes. Elles dépendent de l’âge, du contexte (p.ex. évènements, état de santé…), de la personnalité, des habitudes de vie, de l’environnement (social, familial, professionnel, scolaire…).
Ces manifestations peuvent être verbalisées spontanément dans certains cas mais elles peuvent aussi être moins visibles. La souffrance psychique peut alors s’exprimer par des somatisations (douleurs, contractures, fatigue générale…) ou un repli sur soi par exemple.
Tous les signaux indiquant un changement au niveau de la personnalité (bizarreries, apathie…), du discours (mutisme, confusion, propos incohérents…) de l’image de soi (dégradation de l’hygiène corporelle…) du comportement (irritabilité, perte d’énergie, repli sur soi, perte de motivation, refus de s’alimenter, insomnies, scarifications, addictions, mises en danger…), de l’humeur (tristesse, euphorie…), des relations aux autres (désintérêt, agressivité…) ou d’une rupture par rapport au mode de vie et aux habitudes antérieures (arrêt brutal ou désinvestissement de certaines activités, refus de traitement, décrochage scolaire, passages fréquents aux urgences en raison d’angoisses…) doivent alerter, surtout si plusieurs de ces signes sont présents et si différents domaines de la vie de la personne sont touchés.
Ces manifestations peuvent avoir une fonction d’appel au secours / de demande de protection. Selon les cas, elles nécessiteront l’intervention d’un ou plusieurs professionnels (médecin, psychologue, infirmier…) formés au repérage et à la prise en charge de ces signes de souffrance psychique. Les professionnels seront particulièrement attentifs aux évolutions de comportement et / ou aux comportements de mise en danger de la personne et feront une proposition de prise en charge personnalisée.
Dans ce parcours de soins le médecin traitant est le premier interlocuteur. Il aidera la personne à s’orienter vers un professionnel compétent ou une structure de soins dédiée.
Un numéro d’urgence
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide.
Si vous êtes en détresse et/ou avez des pensées suicidaires, si vous voulez aider une personne en souffrance, vous pouvez nous contacter. Le 3114 est accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, sera à votre écoute.
Ce numéro est également adressé à l’entourage ainsi qu’aux professionnels.