Signature du Contrat Local de Santé Val de Saône Vingeanne
Le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Val de Saône Vingeanne, l’ARS, le Conseil départemental de la Côte-d’Or et leurs partenaires s’engagent dans un nouveau Contrat Local
de Santé en vigueur jusqu’en 2027. Cette nouvelle feuille de route santé de proximité poursuit et amplifie les engagements pris dans le cadre du premier contrat signé en 2016.
Instaurés par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de 2009 et confortés par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, les CLS engagent les collectivités locales et les acteurs de santé d’un territoire avec les ARS. L’objectif étant de favoriser la cohérence territoriale au service de l’amélioration de l’état de santé des populations concernées.
De nombreuses actions concrètes au plus près des besoins des habitants sont d’ores et déjà identifiées pour chaque axe stratégique défini dans le but de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Objectifs du CLS :
- Améliorer la prise en charge de personnes souffrant de troubles mentaux
- Rendre lisibles les dispositifs et coordonner les actions des intervenants
- Favoriser la formation des acteurs
- Impulser une dynamique de communication et de sensibilisation du grand public I
Des actions ont été déterminées sur le territoire en lien avec le Projet Territorial en Santé Mentale (PTSM) 2019-2023 de Côte d’Or et portent sur :
- Le besoin d’interconnaissance des acteurs autour des dispositifs existants,
- La nécessité d’un plan de formation à destination de tous les acteurs intervenant auprès des personnes présentant des troubles de santé mentale,
- La coordination des acteurs et le développement de la co-intervention
- Le développement de la e-santé
Le contrat signé ce 11 janvier 2023 engage les signataires à l’horizon 2027. Il constitue l’aboutissement d’une concertation de près de deux ans pour établir un diagnostic de territoire et prévoir le calendrier des actions au service de la santé de ses habitants.