Ma santé mentale en Côte-d'Or

Touche entrée pour soumettre votre recherche

Ambulatoire

Organisation sur le territoire

Carte secteur avec structures de prise en charge

Qu’est-ce que la sectorisation en psychiatrie ?

Depuis la loi n°85-1468 du 31 décembre 1985 relative à la sectorisation psychiatrique, votre adresse vous relie au secteur qui doit vous prendre en charge, si vous l’acceptez, et selon les modalités du service public.

Cette organisation procède d’un découpage territorial. La prise en charge d’un patient est, sous réserve de son libre choix, assurée par une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmiers, psychologues, assistants de services social, …) placée sous l’autorité d’un psychiatre hospitalier exerçant au sein d’un établissement de référence

Pourquoi consulter en psychiatrie ?

A compléter

Comment consulter ?

A compléter

L’organisation de la prise en charge sanitaire publique en Côte d’Or

Carte des structures en côte d’or par secteur

Les structures de prise en charges vont être différentes en fonction de l’âge des personnes. Pour les personnes mineures ont parlera de structures de pédopsychiatrie et pour les personnes majeures de structures de psychiatrie adulte

Dispositifs de prise en charge

Le Centre Médico Psychologique (CMP) assure des consultations médicales et, sur prescription médicale, des prises en charge en ambulatoire (bilans psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs ou autre).

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) offre des prises en charge individuelles ou en groupes, toujours sur prescription médicale, assurées par un ou plusieurs soignants.

L’Hôpital de Jour (HDJ) dispense des soins à la journée ou à la demi-journée pour les enfants, sur prescription médicale.

L’Intervention à Domicile (IAD), l’Hospitalisation Ambulatoire de Crise (HAC) et l’Hospitalisation Complète de Courte Durée (HCCD) proposent des activités thérapeutiques ayant pour objectif principal de favoriser les échanges relationnels de l’enfant au travers de différentes médiations, qu’elles soient centrées sur le corps, l’expressions, la socialisation, le suivi psychothérapie, l’orthophonie, la psychomotricité, …

Le séjour thérapeutique est un soin prescrit par le médecin et organisé par l’équipe paramédicale. Il consiste en un séjour avec hébergement complet sur plusieurs jours, dans un lieu qui répond aux normes réglementaires, avec des indications thérapeutiques personnalisées pour chaque enfant participant. Tous les enfants ne bénéficient pas d’un séjour thérapeutique. Les indications sont médicales et la préparation du séjour se fait en collaboration avec les parents et les soignants.