Ma santé mentale en Côte-d'Or

Touche entrée pour soumettre votre recherche

Hospitalisation

Carte unités sur le département

Organisation

Quand est-on hospitalisé ?

Quels sont les formes d’hospitalisation ?

Quelles sont les missions des unités de soins ?

Les professionnels intervenant dans les unités (faire un PDF )

Agent de Service Hospitalier Qualifié

Professionnel qui assure l’entretien des locaux et contribue aux tâches hôtelières.

Art-thérapeute

Professionnel qui s’est spécifiquement formé à l’utilisation des capacités d’expression et de création au service de l’accompagnement thérapeutique.

Assistante Médico-Administrative (AMA) ou secrétaire

Responsable de votre accueil, elle collabore avec le médecin, et avec le cadre de santé pour la gestion administrative des dossiers et assure le secrétariat.

Assistant de service social

Professionnel qui vous aide dans vos démarches administratives et d’aide à l’intégration et à l’orientation pour vous ou votre enfant. Il exerce également un rôle d’accompagnement parental et peut assurer le lien avec ses collègues dans le cadre d’un partenariat de prise en charge.

Vous pouvez demander à prendre rendez-vous avec un assistant de service social.

Cadre de santé

Issu de la filière soignante, professionnel responsable de l’organisation des soins, en collaboration avec le médecin et les différents professionnels de l’unité et de l’établissement.

Educateur spécialisé, moniteur éducateur

Professionnel qui travaille sur les aspects éducatifs du développement de l’enfant au quotidien en collaboration avec le médecin et les parents. Il propose et anime des médiations thérapeutiques adaptées à votre enfant sur prescription médicale.

Educateur sportif / sport adapté

Professionnel qui utilise principalement l’activité corporelle et sportive à visée thérapeutique. Il peut réaliser également certains bilans sur prescription.

Ergothérapeute

Professionnel ayant suivi une formation spécifique pour la rééducation vers l’autonomie des activités artistiques ou manuelles.

Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)

Professionnel soignant qui veille au bon développement psychique et psychique de votre enfant, au quotidien, en collaboration avec le médecin et les parents. Il propose et anime des médiations thérapeutiques adaptées à votre enfant sur prescription médicale.

Interne

Futur médecin qui termine son cursus de formation théorique et pratique. Il est en lien constant et travaille sous la responsabilité du médecin sénior qui encadre son stage.

Musicothérapeute

Professionnel ayant suivi un cursus de formation spécifique afin d’utiliser la musique, la voix, le chant et le rythme comme support de médiation thérapeutique.

Orthophoniste

Professionnel ayant un diplôme spécifique dans le domaine du langage et de la communication. Son rôle et de prévenir, repérer et traiter les troubles du langage et de la parole par une rééducation adaptée.

Pédiatre

Médecin spécialiste des bébés et des enfants. Il les accompagne dans leur croissance et les soigne en lien avec les parents. Il est plus particulièrement attentif à l’aspect somatique de son développement.

Pédopsychiatre

Médecin spécialisé dans le développement psycho-affectif de l’enfant, de la naissance à l’âge adulte. Il soigne l’enfant en lien avec les parents et son entourage. Seul le médecin est habilité à prescrire les soins dispensés à votre enfant.

Psychologue

Professionnel spécialisé dans le développement psycho-affectif de la personne. Il travaille sur indication médicale.

Psychomotricien

Professionnel qui utilise le jeu, le corps et l’espace comme rééducation et vise un développement harmonieux du corps et de l’esprit.

Les frais d’hospitalisation

Les hospitalisations complètes et partielles (de jour, de nuit, séances de CATTP) sont facturables. Les frais d’hospitalisation se décomposent comme suit : un prix de journée et un forfait journalier (uniquement pour les hospitalisations complètes). Les consultations externes auprès d’un médecin sont également facturées.

Définition :

  • Ticket modérateur : 20 % des frais d’hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie
  • Forfait journalier : somme à charge du patient pour toute hospitalisation supérieure à 24h (frais d’hébergement, entretien)

Tableau des frais à ajouter

Si vous n’êtes pas assuré social : vous pouvez demander le bénéfice de la Couverture Maladie Universelle (CMU) sous réserve de satisfaire aux conditions de revenus fixées par la réglementation.

Dans chaque service, un assistant de service social peut vous accompagner dans la constitution de votre dossier de demande de CMU.

L’ensemble des tarifs en vigueur est affiché au bureau des admissions et dans votre unités d’hospitalisation.

La direction générale des finances publiques met à votre disposition un site pour faciliter le paiement des services publics locaux. Les frais d’hospitalisation ou de consultation peuvent être réglés en ligne sur le site du Trésor Public : https://www.tipi.budget.gouv.fr

Les différents mode d’hospitalisation

Votre admission dans une unité de psychiatrie peut se faire sous plusieurs formes.

L’hospitalisation libre

La majorité des patients sont admis en hospitlaisation libre, c’est-à-dire à leur demande.

L’hospitalisation en soins psychiatriques sans consentement

La demande de soins sans consentement est régie par les lois n°2011-803 du 5 juillet 2011 et n°2013-869 du 27 septembre 2013 relatives aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, article L 3212-1 et suivants du Code de la Santé Publique. Elle concerne les personnes dont les troubles mentaux rendent impossible leur consentement et dont l’état nécessite des soins immédiats assortis d’une surveillance constante en milieu hospitalier.

Les différents mode d’hospitalisation en soins sans consentement (voir la mise en forme et si actualisation nouveau décret)

  • La charte de la personne hospitalisée

Pour aller plus loin

Ce que dit la législation :   
Charte de la personne hospitalisée  
Usagers vos droits : charte de la personne hospitalisée

En savoir plus…

Caf&doc’ N°11 – De la réclamation à la médiation (20 septembre 2017)
Interview de Charlotte Girault (octobre 2016)

Droit des patients hospitalisés en psychiatrie https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/10/Droits-des-usagers-en-psychiatrie-2022.pdf

Protection juridique des personnes vulnérables : https://www.psycom.org/wp-content/uploads/2020/10/Protection-juridique-des-personnes-vulnerables-2022.pdf