Ma santé mentale en Côte-d'Or

Touche entrée pour soumettre votre recherche

Consommation de substances

A quel moment parle-t-on d’addiction ?

La rencontre entre “une personnalité, un produit, un moment socio-culturel”

Une conduite est addictive quand un sujet, de manière impulsive et donc difficile à contrôler, est obligé de recourir à un comportement ou à l’usage d’un produit pour rétablir son homéostasie interne, c’est à-dire pour abaisser la tension et se procurer du plaisir. Il recourt à cette conduite et à ce produit de manière répétitive bien qu’il ait conscience du caractère nuisible de ce comportement.

Des critères d’addiction applicables à l’ensemble des comportements (avec ou sans produit) ont été proposés par Aviel Goodman :

  • Impossibilité de résister aux impulsions à réaliser ce type de comportement ;
  • Sensation croissante de tension précédant immédiatement le début du comportement ;
  • Plaisir ou soulagement pendant sa durée ;
  • Sensation de perte de contrôle pendant le comportement ;
  • Présence d’au moins cinq des neuf sous-critères suivants : (1) préoccupation fréquente au sujet du comportement ou de sa préparation; (2) intensité et durée des épisodes plus importantes que souhaité; (3) tentatives répétées pour réduire, contrôler ou abandonner le comportement; (4) temps important consacré à préparer les épisodes, à les entreprendre ou à s’en remettre; (5) survenu fréquente des épisodes lorsque le sujet doit accomplir des obligations professionnelles, universitaires, familiales ou sociales; (6) activités sociales professionnelles ou récréatives majeures sacrifiées du fait du comportement; (7) perpétuation du comportement, bien que le sujet sache qu’il cause ou aggrave un problème persistant ou récurrent d’ordre social, financier, psychologique ou psychique; (8) tolérance marquée : besoin d‘augmenter l’intensité ou la fréquence pour obtenir l’effet procuré par un comportement de même intensité; (9) agitation ou irritabilité en cas d’impossibilité de s’adonner au comportement.
  • F. Certains éléments du syndrome ont duré plus d’un mois et se sont répétés pendant un période plus longue

Ces critères d’addiction montrent bien que ce n’est pas le produit qui définit l’addiction, mais le rapport qu’entretient la personne avec ce produit dans son contexte socio-environnemental. 

Référence : Aviel Goodman « British Journal of Addiction (1990). 85, 1403-1408

Les dispositifs en Côte-d'Or

CJC

Les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC) : une aide aux jeunes et à leur entourage de manière gratuite et confidentielle.

Tél : 0 800 23 13 13

La liste en Côte-d’Or grâce au répertoire de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

CSAPA

Les Centres de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) ont pour missions d’accueillir, informer, évaluer et orienter en fonction des besoins des personnes.

La liste en Côte-d’Or grâce au répertoire de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

CAARUD

Le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) a pour missions l’accueil, l’information, le conseil personnalisé, le soutien (accès aux soins, aux droits, au logement), l’insertion/réinsertion professionnelle et la mise à disposition de matériel de prévention des infections.

La liste en Côte-d’Or grâce au répertoire de l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-France-Comté.

Tabac : les astuces pour arrêter

Tabac : les consultations d'aide à l'arrêt en Côte-d'Or

Les programmes pour prévenir l'entrée dans les addictions

Primavera

Programme pluriannuel, permettant le suivi d’une cohorte de jeunes sur les 4 années du CM1 à la 5e.

Unplugged

Programme de prévention en milieu scolaire et au-delà sur le climat scolaire et les conditions d’enseignement. Il comprend 12 modules que les professeurs au collège peuvent proposer à leurs élèves.

PSFP

PSFP (Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité) est un programme psycho-éducatif de renforcement des compétences familiales. Il accueille un groupe de 10 familles autour de 14 sessions de 2h (1/sem).

Actions nationales

Mois Sans Tabac

En novembre on arrête ensemble !
Parce qu'un mois sans fumer, c'est 5 fois + de chance d'arrêter !

Dry January

Une pause dans votre consommation d'alcool, prêt à relever le défi ?
Contrôlez votre consommation, dormez mieux, économisez de l'argent...