De quoi parle-t-on?
Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs. Les actes considérés comme du harcèlement scolaire sont par exemple, les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes. Ces actes entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime, et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression. Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire. Le faible âge de la victime est une circonstance aggravante pour l’auteur du harcèlement, tout comme l’utilisation d’internet dans la réalisation des faits
Comment l’identifier ?
Le harcèlement a plusieurs caractéristiques.
- La violence, utilisation de la force de manière disproportionnée avec l’intention de dominer.
- La répétitivité, l’acte violent est répété régulièrement et durablement.
- L’intention de nuire, l’acte est volontaire.
- L’isolement de la victime et sa difficulté de se défendre.
Le harcèlement se traduit par différents types d’actes : insultes, menaces, rumeurs, moqueries, chantage, dénigrement, critiques, violences physiques, humiliation, gestes déplacés, racket…
Le cyberharcèlement se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, e-mail, réseaux sociaux, site de partage de photographies…
Il prend différentes formes : intimidations, insultes, moqueries, chantages, messages haineux ou menaces en ligne, propagation de rumeurs, piratage de comptes et usurpation d’identité digitale, création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’une tierce personne, publication d’une photo ou d’une vidéo d’une personne en mauvaise posture, envoi de photos ou de textos à caractère sexuels (Sexting), diffusion de montages humiliants.
Les professionnels en Côte d’Or
Education Nationale
Contacter le référent harcèlement de l’éducation nationale pour être épauler. Leur rôle est de gérer la prise en charge de situations de harcèlement dont ils ont eu connaissance par le numéro national “Non au harcèlement”, le 3020, et par l’ensemble des relais locaux (numéro académique, courrier, courriel….). Ils accompagnent alors la famille et aident l’établissement scolaire à résoudre la situation de harcèlement scolaire.
Téléphone : 30 20 ou 0808 800 197
DSDEN 2G rue du Général Delaborde BP 81 921
21019 DIJON CEDEX – Côte-d’Or
Maison des Adolescents et des Parents de Côte d'Or
Contacter la Maison Départementale des Adolescents et de leurs Parents de Côte d’Or pour vous ou votre enfant.
La MDAP propose aux 11 – 25 ans : accueil, accompagnement, écoute, information et orientation ressentant le besoin de parler de leurs difficultés.
Elle propose également aux parents d’adolescents préoccupés par l’attitude, le comportement ou la santé de leur jeune.
Tél. 03 80 44 10 10
Lien site à venir
Prix “ Non au harcèlement ” 2020
Mention ‘Coup de cœur des élèves’
Agir contre le harcèlement et le cyberharcèlement
Livret créé par : Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté