Ma santé mentale en Côte-d'Or

Touche entrée pour soumettre votre recherche

1ère journée des innovations en santé mentale

Le 28 février 2023 a eu lieu la 1ère journée des innovations en santé mentale du Centre Hospitalier La Chartreuse à Dijon. A cette occasion, des professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie de divers horizons ont fait découvrir différentes pratiques innovantes inspirantes aux professionnels du CHLC et aux partenaires sanitaires, sociaux et médico-sociaux du territoire.

Cette journée s’est déroulée en deux temps devant un public nombreux.

Une table ronde le matin en amphithéâtre sur le thème de « L’innovation a-t-elle eu un impact sur l’organisation de la psychiatrie ? » à laquelle plusieurs intervenants ont répondu à travers des pratiques innovantes :

  • Tout d’abord, en analysant l’évolution de l’innovation en psychiatrie, en partant de l’historique pour arriver à l’innovation thérapeutique en psychiatrie. Dr Pierre BESSE, Président de la CME du CHLC et Pr Emmanuel HAFFEN, Directeur du Laboratoire de Neurosciences Intégratives et Cliniques de Besançon (UR LINC Besançon) et Chef de service Chef de service de psychiatrie adulte du CHU de Besançon.
  • Ensuite, au travers de deux thématiques : la prévention du suicide et l’implication des patients dans le soin et son rétablissement.
    • Concernant la prévention du suicide, une présentation a été faite du numéro 3114, par le Dr BENETTI, Psychiatre au CHU de Dijon et Emilie CARPENTIER, Infirmière du dispositif 3114.
    • Puis, en mettant en avant l’intégration progressive du patient dans le soin. D’une part, via des formations sur l’expérience patient, proposées par Clément BESNAULT, Directeur Général Associé, Consultant : Formation expérience patient. D’autre part grâce à des outils qui permettent à chaque personne d’exprimer ses souhaits, pour le cas où elle traverserait une période de crise. Céline LOUBIÈRES, Responsable Edition et participation usagers à Psycom, et Sophie ARFEUILLÈRE, Responsable formation et pédagogie à Psycom.
  • Enfin, par l’exemple d’un dispositif d’appui aux professionnels : le marathon en santé de Besançon : Hacking HealthChristophe DOLLET, Instigateur / Animateur Hacking Health Besançon 

Un espace dédié avec 8 ateliers l’après-midi :

  • Infirmiers en Pratiques Avancées : acteurs des parcours innovants. Alexandra THOMASSIN (IPA), Philippe TAUPIN (IPA) et Marie-Laure CHOQUET (IPA). Découvrir le métier d’IPA en vidéo.
  • Outils pédagogiques Psycom. Céline LOUBIÈRES, responsable édition et participation usagers à Psycom, et Sophie ARFEUILLÈRE, responsable formation et pédagogie à Psycom.
  • Découverte Hacking Health. Christophe DOLLET, instigateur / Animateur Hacking Health Besançon
  • Espace d’apaisement Wave CareAnne DUEZ, cadre de santé et son équipe d’Altaïr (unité de soins au CH La Chartreuse). Découvrir la vidéo du dispositif Wavecare
  • Médiation canineEmilie HONIAT, éducatrice spécialisée au CIAMM (Centre Intersectoriel d’Activités à Médiations Multiples, CH La Chartreuse).
  • Pair aidance. Paula NUNES (pair aidante), Florence DIDIERJEAN (pair aidante) au pôle de Réhabilitation du CH La Chartreuse, Laëtitia BORGES, cheffe de projet hébergementFédération des Acteurs de la Solidarité.
  • Jeux pédagogiques pour les adolescents. Nicolas MASSON (éducateur spécialisé) et Emmanuelle DEFAUX (Infirmière) au pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CH La Chartreuse. 
  • Équipe Mobile d’Addictologie (EMA)Marie-Cécile NAUDIN (éducatrice spécialisée) et David ARAVANTINOS (psychiatre).

Pour toute demande de renseignement sur cette journée vous pouvez contacter Julie LIEGEON, chargée de projets au CH La Chartreuse : 03.80.42.55.12